SAINT-MIHIEL - Abbatiale saint Michel

L'abbaye Saint-Michel de Saint-Mihiel, l est une ancienne abbaye bénédictine.

Fondée à l'époque mérovingienne, elle devint un centre d'études majeur sous les Carolingiens avec l'abbé Smaragde, et le resta jusqu'au XVIIIe siècle, notamment grâce à sa bibliothèque2. Celle-ci fut entièrement reconstruite au XVIIIe siècle, dans une configuration maintenue jusqu'à aujourd'hui.

 

C'est en 708 ou 709 que l'abbaye fut fondée par le comte Wulfoalde et sa femme Adalsinde, mais d'abord installée sur la côte de Castellion ou Châtelet, près du ruisseau appelé Marsoupe.

L'établissement fut illustré au début du IXe siècle par l'abbé Smaragde de Saint-Mihiel, un proche de l'empereur Louis le Pieux, qui accorda cinq diplômes à l'abbaye entre 816 et 826.

Vers 820, l'abbé Smaragde organisa le déplacement du monastère pour l'installer au bord de la Meuse, près d'un village appelé alors Godinécourt (rebaptisé depuis Saint-Mihiel).

1044 à 1050 : reconstruction de l'abbaye et érection d'un clocher roman

1050 à 1076 : construction de la tour-porche de l'abbatiale de style ottonien ; consécration en 1068 ou 1069 par l'archevêque de Trèves et les évêques de Toul et de Verdun

Fin du XIe siècle - début du XIIe siècle : construction d'une nouvelle église romane.

XVIe : reconstruction de l'étage supérieur de la tour-porche (effondrement de la flèche en 1550) et de l'intégralité de la nef dans le style bénédictin de l'époque.

début du XVIIe : modifications d'une partie de la nef et des bas-côtés.

XVIIIe : agrandissement des bâtiments du palais abbatial, avec la création notamment de la bibliothèque bénédictine.

1791 : dissolution de l'abbaye bénédictine, dont les bâtiments sont d'abord affectés au palais de justice et à la prison.

XXe : restauration assez importante après 1918 (Saillant de Saint-Mihiel) .

 


Clichés de Dominique


Clichés de jpy 


Mise au tombeau et Résurrection - Vitrail signé "Nicolas Lorin Chartres",  peintre-verrier, né à Nepvant (Meuse) le 8 mai 1833 et mort à Chartres (Eure-et-Loir) le 8 octobre 1882 à l'âge de 49 ans.